S'abonner

Aspergillose endobronchique : place de la chirurgie thoracique - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.316 
I. Moussa 1, , M. Abdennadher 1, H. Smadhi 2, I. Bouacida 1, S. Zairi 1, H. Zribi 1, T. Mestiri 3, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, hôpital Abderahmen-Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, IBN-Nafiss, Ariana, Tunisie 
3 Service d’anesthésie, hôpital Abderahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aspergillose endobronchique (AE) est une entité rare due à une infection respiratoire à l’aspergillus. Son tableau clinique n’est pas spécifique et le diagnostic reste difficile. Le but de notre étude était d’identifier l’apport de la chirurgie dans la prise en charge de l’AE.

Méthodes

Étude rétrospective entre 2005 et 2019, incluant 6 patients pris en charge pour une AE dans le service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital Abderrahmen-Mami de l’Ariana.

Résultats

Six patients ont été inclus : 3 hommes et 3 femmes. L’âge moyen des patients était 53 ans. Les antécédents pathologiques étaient : la tuberculose pulmonaire chez 2 patients, la maladie de Behçet chez 1 patient et le diabète chez 1 patient. Le symptôme principal était l’hémoptysie. La radiographie thoracique a montré des séquelles de tuberculose chez un patient et des opacités excavées chez 2 patients. La fibroscopie bronchique a objectivé un saignement actif chez deux patients et un des stigmates de saignement chez les autres. La tomodensitométrie thoracique a montré une broncholithiase avec bronchocèle chez un patient, un aspergillome sur cavité séquellaire chez un seul patient, une condensation parenchymateuse chez deux patients et un nodule non spécifique chez un seul patient. La chirurgie a été indiquée chez tous les patients dans un but diagnostique : une lobectomie (4 cas), une résection en wedge (1 cas) et une segmentectomie (1 cas). L’aspergillose a été confirmée par l’examen histologique. Elle était associée à une tuberculose dans un seul cas. Les suites opératoires étaient simples dans 5 cas.

Conclusion

L’aspergillose endobronchique est une manifestation rare et survient généralement chez des patients immunodéprimés. Devant la présentation clinique et radiologique trompeuse de l’AE, la chirurgie à visée diagnostique garde une grande place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 144-145 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumothorax cataménial : caractéristiques et traitement chirurgical
  • I. Moussa, I. Bouacida, M. Abderannadher, S. Zairi, H. Zribi, T. Mestiri, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire sur poumon pathologique
  • H. Anniche, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine